Dans un contexte concurrentiel croissant, un environnement économique complexe et face à une accélération de l’innovation technologique et des transformations digitales du secteur financier, le pilotage financier apparaît plus que jamais comme primordial.
Leed accompagne les directions financières sur tous leurs enjeux de transformation : l’évolution des normes comptables, les obligations de reporting croissantes ainsi que le souci d’excellence opérationnelle les amènent à adapter leur modèle opérationnel.
Les équipes Leed apportent leur expertise métier et accompagnent les directions financières pour relever les défis auxquels elles font face et en saisir les opportunités.
cadrage sur les axes « normatifs / organisationnels / méthodologiques » des programmes de transformation business et réglementaires (Bâle 3, S2, IFRS,…)
Revue des indicateurs de performance, optimisation des processus et des schémas comptables, raccourcissement des délais de clôture comptable (fast-close), mise en place du contrôle de gestion et de la comptabilité analytique
diagnostic Flash et élaboration de Target Operating Model de la fonction finance, mise en place de CSP, assistance à la mise en place de systèmes finance (GL, Dataware financier, outils EPM, et de reporting réglementaire, Dataviz…), accompagnement à l’intégration post-fusion des fonctions financières
Projet de mise en œuvre de nouvelles normes et réglementations (IFRS9, 15, 16, 17, Bâle 3, liquidité, Anacrédit, Solvabilité 2, SFR…)
Outils de pilotage de clôture (blackline, trintech, Robotics), RPA (Blueprism, Automation anywhere, UI path, Dashboarding), Dashboard /dataviz (QlikView, PowerBI, Tableau)
Accompagnement à l’outsourcing de la comptabilité, et changement des outils comptables et de reporting (SAP, ANAPLAN), refonte des travaux du Contrôle de gestion (budget, Forecast, arrêtés mensuel et annuel…).
Analyse du process existant, identification des goulots d’étranglement et leviers d’accélération du process de clôture (comptable et gestion) : SI, Process, SLA avec les fournisseurs d’information, mesures d’anticipation… Définition et mise en place d’options d’anticipation, mise en place d’un calendrier et d’un pilotage des arrêtés, renforcement du dispositif de contrôle
Dans le cadre du Projet « Impact IFRS9-2 », rédaction de l’expression de besoins liés aux évolutions du moteur de calcul RWA et au passage en mensuel de certains process (ventilation analytique). Préparation des phases de recettes, d’homologation et de dry-run.
Pilotage de la relation avec les auditeurs pour le projet IFRS17. Planification, validation/arbitrage des demandes. Coordination des ressources d’une grande institution financière pour la production des livrables nécessaires à l’audit (Priorisation, suivi). Reporting et communication au senior management du projet (CEO, COMEX et Comité d’audit)