SFTR : Lancez le projet dès maintenant !

La mise en oeuvre de la nouvelle obligation règlementaire ESMA sur les opérations de SFT (opérations de pension, de prêt/emprunt, d’achat-revente et de vente-rachat) sera complexe. Le principe consiste à reporter quotidiennement au régulateur (via un Trade Repository) un ensemble d’informations relatives aux opérations de SFT traitées.

La complexité réside dans le nombre très important de données (4 types de produits, 10 types d’évènements, 153 types de données) à collecter disséminées aux quatre coins du système d’information (applications Front et Back office, application Risques, référentiel Tiers, référentiel Produit, fournisseurs de données externes, etc.). Plusieurs thématiques clés relatives à la gestion des données devront être traitées : Fiabilité des sources de données, exhaustivité des données au sein du SI, enrichissement des données manquantes, traitement des rejets issus du Trade Repository, gouvernance du RUN, etc.

La date de mise en oeuvre n’est pas encore connue mais une projection à fin 2019 début 2020 semble se préciser. Le projet est par conséquent à lancer dès aujourd’hui pour se donner toutes les chances de se mettre en conformité d’ici là.